Au cœur du quartier de la Neustadt se cache la brasserie « Chère amie ». On s’y rend pour son cadre élégant et lumineux au sein du mythique Hôtel des Postes, mais aussi pour sa cuisine typique des brasseries françaises. Mon péché mignon ? Leurs huîtres en provenance de la Baie du Mont St-Michel !

De ses feuilles blanches griffonnées suspendues au-dessus des tables, aux cartes postales jusqu’à son nom : tout au sein de la brasserie « Chère amie » évoque la correspondance épistolaire. C’est que l’établissement s’est installé au cœur de l’Hôtel des Postes : un lieu, riche en histoire, qui abritait notamment la poste centrale de Strasbourg. À peine entré, on est immédiatement transporté par son décor épuré et élégant. J’aime sa grande hauteur de plafond et ses immenses verrières qui lui apportent respiration et lumière naturelle.

Un nouveau souffle

Les voûtes, les piliers et les arches nous rappellent la dimension historique du lieu. En effet, l’Hôtel des Postes, bâti en 1899, avait pour fonction de centre de tri postal. Son style néo-gothique vient en rupture avec les édifices construits plus tôt autour de la Place de la République. Doté d’un décor sculpté, de cours intérieures et de tours, le bâtiment d’une surface de 20 000 m2 est imposant. Il abritera pendant longtemps le centre de tri postal, des bureaux et des appartements. En 2019, l’Hôtel des Postes subit d’importants travaux de réhabilitation. L’objectif ? Donner une nouvelle vie à ce lieu emblématique ! Il accueille désormais des logements résidentiels, des bureaux, une résidence dédiée aux seniors, un bureau de poste et la brasserie « Chère amie ».

Bar à fruits de mer

« Chère amie » se démarque également par son bar central, qui est sans conteste la pièce maîtresse de l’établissement. On peut y voir s’activer toute l’équipe dédiée au service. Mais ce que j’aime, c’est saliver devant leur bar à fruits de mer, qui propose caviar, bulots, langoustines et les indispensables huîtres. Si comme moi vous ne pouvez y résister, sachez que l’établissement propose des huitres creuses teintées de notes de noisette et d’amande, des bulots à la citronnelle, des demi-tourteaux au gingembre, des couteaux au beurre d’herbes anisé et bien entendu, des huîtres en provenance de la Baie du Mont St-Michel. Enfin, le Caviar Baeri français de la maison Kaviari est également à la carte si tel est votre envie.

Choucroute IGP

« Chère amie » est aussi le lieu idéal pour un déjeuner entre amis. Sa carte affiche les classiques de la brasserie tels que le tartare de bœuf au couteau, le filet de bœuf sauce bordelaise ou encore la bouchée à la reine accompagnée de spätzles soufflés. Vous êtes végétarien ? Aucun souci, vous avez le choix entre le curry de légumes à la Japonaise, le risotto de coquillettes au Comté et le croque bistro champignons et Comté. Mais son plat signature reste la choucroute – Alsace oblige ! – réalisée à partir de chou IGP d’Alsace et la charcuterie de la Maison Janes à Marmoutier.

Plaisirs sucrés

J’aime également m’y rendre pour faire une pause goûter. C’est que l’alléchante vitrine intégrée au bar central nous laisse l’embarras du choix ! Que cela soit la tartelette poire et sésame blanc, le biscuit et bavaroise coco aux agrumes ou l’entremets pomme verte et financier noisette, tout est réalisé avec finesse et précision. Et toujours pour rappeler le passé postal du lieu, « Chère amie » propose un dessert unique appelé « L’Enveloppe » au pain de Gêne, à la compotée de framboise et à la mousse vanille de Madagascar. Des vins natures, des cocktails aux recettes étonnantes et des limonades aromatisées viennent compléter cette carte déjà bien fournie.

Rencontres inédites

L’établissement organise des événements mêlant art culinaire et culture. A titre d’exemple, « Chère amie » ouvrira ses portes à l’Opéra, dans le cadre d’un dîner lyrique. Les convives pourront profiter pendant leur repas de l’interprétation musicale de deux artistes internationaux, Clara Orif et Iannis Gaussin. Sachez que la brasserie est également privatisable pour tous type d’événements comme un séminaire, une fête d’entreprise ou votre prochain grand rassemblement familial. Qui sait ?