À seulement 25 kilomètres de Strasbourg, Obernai est le lieu idéal pour celles et ceux qui cherchent la ville à la campagne, et la campagne à la ville. Laissez-moi tout d’abord vous planter le décor : vignobles, vergers, collines et plaines entourent la cité fortifiée qu’est Obernai. Ses habitants ont l’habitude de se promener le long de la rivière Ehn, de prendre un bol d’air au sein de la forêt d’Obernai – Bernardswiller, ou encore de se poser au sein du parc arboré du Domaine de la Léonardsau.
Située au pied du Mont Sainte-Odile, cette ville est à la porte d’innombrables balades et randonnées pédestres. Les familles apprécient aussi ses nombreuses aires de jeux pour enfants, qu’on retrouve au sein du Jardin du Selhof ou au cœur du Parc des Roselières. Mais la ville en elle-même vaut également le détour ! Ses ruelles escarpées et pavées, ses maisons à colombages traditionnelles et son imposant beffroi en font un joyau d’architecture.
Découvrez ci-dessous la vidéo officielle de la ville de Obernai
Obernai la gastronome
Côté restaurant, Obernai n’a rien à envier à sa grande sœur strasbourgeoise ! Vous y trouverez en effet des grandes tables étoilées du Guide Michelin comme la Fourchette des Ducs ou Thierry Schwarz. Les établissements gastronomiques tels que A l’agneau d’Or et Le Parc sont également des adresses à ne pas manquer. Et si vous êtes à la recherche d’une ambiance plus décontractée, courez à La Cour de Mémé ! Personnellement, mon coup de cœur reste la Winstub Le Freiberg. J’aime son ambiance familiale, authentique, et ses plats admirablement bien exécutés. Sacha en cuisine a le don de magnifier les plats traditionnels alsaciens.
Obernai la savoureuse
Pour retrouver ses amis autour d’un verre, je vous conseille de passer la porte du bar à vins « Qui Dit Vin ? ». Même si on retrouve de nombreux vins alsaciens locaux, sa carte propose aussi des vins provenant d’autres régions françaises comme le Sud-Ouest, le Languedoc ou encore la Vallée du Rhône. Les amateurs de bières se rendront, quant à eux, une rue plus loin, chez les Intenables ! L’établissement, à l’ambiance entre le pub irlandais et le bar rock, sert 14 pressions de bière craft. Sachez que ces brassins sont entièrement réalisés par la brasserie du même nom, au sein du village voisin de Rosheim. Enfin, celles et ceux qui préfèrent prendre un café accompagné d’une petite douceur, se rendront au Cup & Go ! Ce Coffee shop, niché au fond d’une impasse, permet de faire une pause, de papoter, de lire, et même de rêver… Et pour les intolérants et les allergiques au gluten, le Salon de thé L’Eden saura faire votre bonheur.
Obernai la mystérieuse
Cette cité médiévale se démarque aussi par son spa classé meilleur d’Europe : il s’agit du Yoganugi de l’hôtel du Parc. Inspiré de l’archipel de Ryūkyū au Japon, ce spa de 3000 m2 offre un voyage sensoriel unique à ses clients. Hammams, saunas, grotte de sel, espaces de repos, massage… tout est ici consacré au bien-être. Mais Yoganugi va plus loin et plonge ses clients dans un univers aquatique empreint de mystères. Bruyant, apaisant, énergisant, mystique, stimulant… 10 espaces singuliers composent son labyrinthe aquatique. Mon conseil : laissez-vous porter par cette expérience et vous ne verrez plus le spa de la même façon.
Enfin, je ne pouvais vous parler de Obernai sans citer les (très) nombreuses boutiques qui animent son centre-ville. Certes, vous y trouverez de grandes enseignes mais aussi des indépendants tels qu’Intim’idée, Temps Présent, Contes de Fées, L et Lui, Nuit Etoilée, etc. Vous y dénicherez à coup sûr de jolies petites qui viendront agrémenter votre intérieur et/ou votre dressing ! Espace bien-être innovant, shopping indépendant, diversité de bars et de restaurants, nature à proximité, c’est tout cela l’art de vivre à Obernai ! Une seule question demeure : quand viendrez-vous y poser vos valises ?