C’est l’un des quartiers les plus recherchés de la capitale alsacienne ! Situé au nord-est de la Grande-île, le quartier de l’Orangerie – Conseil des XV abrite aussi bien le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen, les consulats, les ambassades que le célèbre Parc de l’Orangerie dont il tient son nom. Calme, résidentiel et familial : nombreux sont ceux qui cherchent à s’y installer !

Je l’admets : l’Orangerie – Conseil des XV est un de mes quartiers préférés à Strasbourg. Résidentiel, il se compose essentiellement de maisons de maîtres avec jardins et de grandes bâtisses inspiré du style art nouveau. Grands espaces, belles hauteurs sous plafond, moulures, parquet ancien : ses logements mêlent charme de l’ancien et prestations haut de gamme. Le quartier compte également quelques ensembles plus modernes, si telle est votre préférence. Bon nombre d’agents européens, membres des ambassades et consulats, cadres dirigeants y ont élu domicile. Très calme, ce quartier attire naturellement les familles en quêtes d’espaces.

Parc de l’Orangerie

Et côté espaces, vous serez servis ! Central Park est à New-York ce que le Parc de l’Orangerie est à Strasbourg : un magnifique poumon vert où se croisent familles avec jeunes enfants, sportifs du dimanche, actifs du quartier, amoureux et seniors. C’est que ce parc, qui s’étend sur 26 hectares, offre des espaces divers et variés. On y trouve ainsi des aires de jeux pour enfants en bois, des équipements sportifs, des jardins paysagers « à l’anglaise », une roseraie, des promenades « à la française », une fontaine en grès rose, un kiosque en bois, etc. En son cœur, on découvre le majestueux Pavillon Joséphine, qui à l’origine, venait abriter des orangers, une référence au nom du parc. Et quand vient la belle saison, n’hésitez pas à prendre part aux cours de taï chi, de marche nordique, streching, pilates et de yoga qui se pratiquent sur les pelouses du Parc de l’Orangerie ! Enfin, si vous avez l’âme romantique, vous avez la possibilité de louer une barque pour naviguer sur le lac artificiel… Charmant en toute saison, le Parc de l’Orangerie est, sans conteste, le lieu de rendez-vous de tous les strasbourgeois, et d’autant plus des habitants du quartier.

Une éducation internationale

Et ces derniers apprécient aussi le quartier de l’Orangerie – Conseil des XV pour son offre éducative. En effet, l’École Maternelle Internationale Robert Schuman propose des sections internationales anglaises, espagnoles et italiennes. La section allemande existe, quant à elle, au sein de l’École Maternelle VaubanL’École élémentaire Internationale Robert Schuman permet de poursuivre sa scolarité internationale dans le même quartier grâce à ses sections anglaises, polonaises, italiennes, espagnoles et allemandes. Et pour le collège et le lycée, le quartier est à nouveau très bien doté avec l’Institution Sainte Clotilde, le Collège Notre-Dame de Sion, et le Collège International Vauban. Vous l’aurez compris : tout est fait pour attirer les familles de ce côté de la ville !

Petits délices discrets

Autre point fort du quartier : vous n’y trouverez ni bars bruyants, ni discothèques, mais plutôt de petits cafés, salons de thés et autres restaurants à l’ambiance feutrée. J’aime particulièrement me poser à la terrasse de chez « Elodie & Jimmy » pour déguster leur fameuse tarte au citron basilic ! Côté restaurants, le quartier regorge de belles adresses comme l’incontournable « Buerehiesel » installé au cœur du Parc de l’Orangerie, l’original « de:ja » ou encore le plus discret et étoilé « Les Funambules ». Et puis, si l’envie vous prend de parcourir le Parc de l’Orangerie une glace à la main, courrez chez l’artisan glacier historique de la ville : « La maison Franchi ». Entre les classiques caramel au beurre salé, amarena et noisettes et les plus originaux violette, mandarine et pomme verte, une chose est sûre : vous allez succomber ! Mais ce dont je suis également certaine, c’est que vous ne tarderez pas à tomber en amour de ce quartier. Accueillant, vert, calme et reposant : il offre tout ce dont une famille peut rêver.