Restaurant La Cocotte – mijotée de saveurs

Au nord de Strasbourg, au cœur du quartier de la Robertsau, se trouve un restaurant atypique et plein de charme : La Cocotte ! Vous tomberez, à coup sûr, sous le charme de son décor vintage, de sa petite terrasse d’été intimiste, et bien entendue, de sa cuisine équilibrée et inventive.

Cagettes, énormes pots de confitures, machines à coudre, hélicon… le décor du restaurant strasbourgeois « La Cocotte » peut surprendre ! Tous ces objets, chinés au fil du temps – ou rapportés par des amis et des clients – contribuent à l’atmosphère unique et originale de l’établissement. Ce côté « vintage » se retrouve également dans la cuisine, où la grande majorité des plats sont cuits et servis dans de petites cocottes en fonte. On peut être à premier abord un peu étonné de voir débarquer dans son assiette ses charmantes petites cocotes, mais dès la première bouchée, on en voit les bénéfices ! Elles sont, en effet, idéales pour les plats mijotés, les cuissons longues et pour conserver la chaleur. Les cocottes sont la marque de fabrique du restaurant, qui en a d’ailleurs tiré son nom.

Juste équilibre des saveurs

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs et d’associations étonnantes, Julia Noth, la cheffe et co-gérante du restaurant, est une créative dans l’âme. Mais ne vous y trompez pas, sa cuisine n’en est pas moins familiale et accessible. Elle met en outre un point d’honneur à accompagner la majorité de ses mets de légumes frais, de qualité et de saison. On apprécie ainsi grandement son paleron de veau braisé au picon, accompagné de son escalope de foie gras poêlée et de sa tombée de champignons. On retiendra également sa cocotte de rognons de veau flambés à l’armagnac, garnis de gnocchi de pommes de terre et de champignons. Personnellement, je craque pour son filet de poisson mijoté dans du curry léger au lait de coco, avec des nouilles de blé et des tagliatelles de légumes. Cuit dans ses fameuses cocottes, le poisson a le temps d’absorber toutes les saveurs, et conserve son onctuosité. N’hésitez pas à accompagner vos mets d’un des vins de leur sélection. Principalement naturels et biodynamiques, ils sauront sublimer votre plat.

Retour du fait maison

Côté desserts, Julia nous régale avec sa mousse au chocolat maison accompagnée d’un croquant au miel et d’une glace au caramel au beurre salé. Et que dire de sa pavlova aux fruits de saison, de son tiramisu ou encore de ses profiteroles au chocolat chaud ? J’en salive d’avance. Vous trouverez également à la carte des meringues glacées chantilly et une crème brûlée, elle aussi de saison, qui valent largement le détour ! Sachez enfin que tous les desserts présents à la carte sont entièrement faits maison, sauf les glaces qui sont confectionnées par un maître artisan glacier. Le fait maison est une constante chez la cheffe qui n’envisage pas une autre manière de travailler ses plats. C’est ainsi que vous ne trouverez pas en avance le nom du poisson cuisiné chaque vendredi, tout dépend des arrivages !

Petite terrasse cachée

Situé au nord de Strasbourg, au milieu de la très commerçante allée Boecklin, le restaurant « La Cocotte » compte de nombreux habitués dont la grande majorité habite le quartier de la Robertsau. Mais l’établissement attire également de nombreux actifs venant des institutions européennes et bancaires toutes proches. En effet, situé à seulement 5 minutes à pied de l’arrêt de tram Boecklin, « La Cocotte » est le lieu idéal pour un déjeuner d’affaire ou entre collègues ! Au menu du jour ses dernières semaines ? Un filet de canard aux myrtilles et légumes du marché, un sauté de bœuf à la thaï ou encore un mijoté d’agneau aux épices douces : que de belles promesses gustatives ! Le soir, à la lumière des bougies, le restaurant offre une ambiance est plus intimiste et cozy. J’apprécie particulièrement sa terrasse cachée à l’arrière de l’établissement. A l’abris des regards, elle invite à prendre son temps et savourer, en toute tranquillité, entrée, plat et dessert. N’est-ce pas la définition même du savoir-vivre à la française ?

Restaurant La Cocotte

70 Rue Boecklin
67000 Strasbourg – Robertsau

Site internet

Tél. : +33 3 88 31 87 65