Comme son nom l’indique, le restaurant « Là-Haut » se situe en altitude, et plus précisément à 450 mètres sur les hauteurs de Saverne. Implanté au cœur du Château du Haut-Barr, il propose aux touristes comme aux locaux venus visiter les ruines médiévales une jolie pause gourmande. Alors avant de passer à table, n’hésitez pas à vous promener au sein de l’édifice, également appelé « l’œil de l’Alsace ». Il doit ce surnom au panorama incroyable qu’il offre sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt Noire, et même, par temps dégagé, sur la Cathédrale de Strasbourg ! Le Château du Haut-Barr est en effet juché sur trois grands rochers. Pour atteindre le point culminant du site, il vous faudra gravir l’escalier en métal à l’arrière du restaurant, et traverser une passerelle en bois appelée « Pont du Diable ». Mon conseil si vous êtes sujet au vertige : respirez profondément, regardez droit devant vous et, une fois arrivé à destination : profitez ! La vue y est exceptionnelle.
Un îlot de fraîcheur
Du Château du haut-Barr érigé au VIIe siècle ne restent malheureusement qu’un logis seigneurial et une chapelle romane. C’est pourquoi le restaurant « Là-haut », avec son architecture mêlant poutres en bois sombre et gré rose, s’intègre parfaitement au lieu. On retiendra également sa large terrasse, implantée dans la cour de l’édifice. Entourée par les remparts du Château, elle offre à ses convives un espace de fraîcheur bien agréable pendant les vagues de chaleur estivale. Si on y retrouve immanquablement bon nombre de touristes, les locaux prennent également plaisir à s’y rendre. Ces derniers ont également pris l’habitude de privatiser la salle panoramique de l’établissement, pouvant recevoir jusqu’à 30 convives. Offrant une vue majestueuse sur la plaine d’Alsace, elle est particulièrement prisée pour les mariages, les communions et autres réunions de famille. Et en juillet – août, l’établissement transforme sa terrasse le weekend en un espace de clubbing : une belle occasion de venir danser littéralement sous les étoiles !
L’Alsace à table
Mais on ne vient pas au restaurant « Là-Haut » que pour apprécier la vue, on s’y rend également pour se régaler de bons petits plats typiquement alsaciens ! Les traditionnelles tartes flambées, Bibeleskäs, Baeckeoffe, Waedele et Käsknepfles figurent évidemment au menu. Mais ce restaurant est aussi bien fourni en plats à viandes. Si telle est votre préférence, n’hésitez pas à commander le cordon bleu de veau sauce Munster, l’onglet à l’échalote, le filet de bœuf à la diable, ou encore le pot au feu et son os à moelle. Mais ce qui vaut également le détour est la fricassée de volaille sous sa cloche feuilletée accompagnée de tagliatelles, un délice ! Mais si vous êtes plutôt friand des produits de la mer, nulle inquiétude, l’établissement propose également à sa carte un filet de dorade, une brochette de noix de St-Jacques et une escalope de saumon. Et côté desserts, je craque volontiers pour leur crème brulée et leur Kougelhopf glacé !
Expérience montagnarde
Chose étonnante : on retrouve tout autour du restaurant de petits chalets en bois. D’octobre à mars, on peut y déguster raclettes, pierrades et fondues, dans une ambiance intimiste. Chaleur réconfortante du feu de cheminée, lumière douce et tamisée, odeur de bois mêlée à celle du fromage fondu, petits coussins moelleux… tout nous rappelle nos séjours à la montagne ! Et pour prolonger l’expérience, il est même possible de réserver les chambres d’hôtes de l’établissement. Très bien équipées et au décor soigné, ces chambres offrent, elles aussi, une vue exceptionnelle sur les alentours. C’est pour moi une escapade idéale en amoureux, pour sortir du quotidien, et vivre un moment unique, à deux.











