Allier cuisine traditionnelle alsacienne et exigence gastronomique, voici le pari largement remporté par Sonia et Sacha Bender, avec leur Winstub appelée « Le Freiberg ». Niché au cœur du centre historique de Obernai, cet établissement est plus qu’un restaurant, c’est une immersion dans l’esprit et la culture Alsacienne.
Restaurant Le Freiberg – La gastronomie façon Winstub
Si vous souhaitez découvrir une cuisine alsacienne authentique, traditionnelle et réalisée avec soin, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Obernai, au sein du restaurant « Le Freiberg ». Tenu depuis 2010 par Sonia et Sacha Bender, cet établissement s’inscrit dans la plus pure tradition des Winstubs alsaciennes.
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce type d’établissement, laissez-moi vous en dire quelques mots. La « Winstub » – en alsacien – désigne un restaurant typique de la région, qui permettait aux producteurs de vins d’écouler le surplus de leur production. Les habitués s’y rendaient pour consommer le vin en pichet, accompagné de petits plats du terroir. L’ambiance y était chaleureuse, familiale et décontractée ! Aujourd’hui, les Winstubs existent toujours même si elles ont gagné en lettres de noblesse, et « Le Freiberg » en est un des plus justes représentants.
Toute l’Alsace à table
On retrouve à sa carte de nombreux plats typiquement alsaciens tels que la bouchée à la reine au poulet fermier et épaule de veau, la choucroute traditionnelle aux 7 garnitures ou encore le boudin noir rôti au four. Mais son plat phare reste les joues de porc braisées au pinot noir, accompagnées de pommes de terre sautées ! Ce lieu est également particulièrement convoité par les amateurs de viandes qui se délectent des entrecôtes, filets de bœuf « Angus Aberdeen » et rognons de veau cuits entiers, concoctés par le chef Sacha Bender. Mais « Le Freiberg » ne serait pas une Winstub bas-rhinoise sans ses traditionnelles tartes flambées. L’établissement en propose 10 recettes, dont l’immanquable « Freiberg » composée de crème, lardons Forêt Noire, oignons, choucroute et munster. Et pour finir sur une note sucrée, vous trouverez également à la carte un kougelhopf glacé aromatisé au Marc de Gewurztraminer, des profiteroles farcies de glace vanille et chocolat chaud et une mousse au chocolat noir 60% Équateur, Crumble cacao et meringue. Mais mon coup de cœur ce mois de décembre, est bien leur tiramisu façon Forêt Noire !
Made in Alsace
À l’image de leur établissement, le chef Sacha Bender s’évertue à travailler avec des fournisseurs très locaux. En effet, sa volaille provient de la Ferme Goettelmann à Meistratzheim, son chou à choucroute de la Ferme Ades à Krautergersheim, ses fromages de la Ferme Haag à Saint-Pierre et son chocolat du producteur Schaal à Geispolsheim. Et même son safran est alsacien ! Son respect du produit et sa passion pour la cuisine, Sacha les doit à sa maman qui tenait elle aussi un petit bistro alsacien. Déjà à 12 ans, il s’activait en cuisine et aidait à la préparation de tartes flambées. Après son apprentissage en 1985 à la Maison Kammerzell à Strasbourg, Sacha a travaillé dans de nombreux établissements prestigieux tels que La Pinède à Saint-Tropez, le Château d’Insenbourg à Rouffach, le Ysehuet à Strasbourg et Chez Daniel à New-York. Il y a plus de 14 ans déjà, Sacha revient sur ses terres alsaciennes et donne une seconde vie au Freiberg à Obernai.
Au cœur de Obernai
Installé au sein d’une maison à colombages au centre-ville de Obernai, « le Freiberg » est également grandement apprécié pour son décor typiquement alsacien. On y retrouve en effet des tables en bois, des tomettes au sol, des pierres apparentes, des coussins à carreaux rouges et blancs… C’est devenu au fil des années le point de chute de nombreux cadres travaillant dans les entreprises alentours mais aussi de familles habitantes de Obernai, de retraités… 75 % de leur clientèle est composée de locaux ! Et si vous aussi faisiez partie de ce cercle d’initiés ?