Considérés comme le joyau du quartier de la Neustadt, les Bains Municipaux sont un lieu unique entièrement dédié au bien-être. Son bâtiment, datant du XIXème siècle classé monument historique, abrite des bassins aquatiques, un espace balnéo, une salle de fitness et une cuisine pédagogique. Découvrons ensemble ce lieu plein de surprises.

On peine à imaginer ce qui se cache derrière les imposantes portes en bois des Bains Municipaux de Strasbourg. À peine entrée, je suis encore et toujours soufflée par la beauté de son architecture. Galeries circulaires, coupoles, marbre et vitraux renforcent la majesté du lieu.

Mon lieu préféré reste le grand bassin entouré de vestiaires d’époques, de douches en laiton et cuivre et d’innombrables sculptures. Cet espace est à lui tout seul une ode au style Jugendstil ! J’y viens aussi bien pour faire des longueurs que pour admirer cet ensemble architectural exceptionnel baigné d’une lumière douce et enveloppante. Mais le petit bassin attenant n’a pour autant rien à envier à son ainé. Cette version plus intimiste du grand bassin se démarque par sa bassine centrale recouverte d’or fin.

Venir aux Bains Municipaux m’inspire, me transporte immédiatement dans une autre époque, celle du début du XIXème siècle.

Une plongée dans le passé

Il faut dire qu’à l’époque, la création de ces Bains Municipaux est une petite révolution dans le paysage urbain strasbourgeois. Bien plus qu’un « simple » lieu de baignade, ils permettaient de résoudre bien des problématiques liées à l’hygiène de la population. À son ouverture en 1908, seuls 4% des Strasbourgeois possédaient une salle de bain dans leur logement ! Les bains étaient aussi l’un des seuls lieux strasbourgeois où se croisaient toutes les classes sociales. En effet, les classes populaires se rendaient généralement au sous-sol où étaient installées les bains et les douches publiques. Au rez-de-chaussée, on retrouvait le grand bassin réservé aux hommes, et le petit bassin, ouvert aux femmes et aux enfants. La haute bourgeoisie se retrouvait, quant à elle, se rendait au premier étage, au sein des bains romains. C’était « the place to be » pour les notables de l’époque qui avaient pour habitude d’y parler affaires. Je vous rassure, les Bains Municipaux ont depuis longtemps cessé cette distribution de leurs espaces ! Ouvert à tous, ils accueillent aujourd’hui actifs, étudiants, retraités, écoliers, familles… dans un esprit bienveillant et inclusif.

D’authentiques Bains Romains

Entièrement rénovés il y a 3 ans, les Bains Municipaux ont conservé cette architecture si chère à mon cœur. Mieux encore, les vestiaires en bois tout comme les vitraux rendant hommage à la célèbre vague d’Hokusai ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Le circuit des Bains Romains mêlant bain chaud, bain froid, étuves à vapeur et étuves à air chauffé ont eux aussi gardé toute leur authenticité.
Mais ces travaux de rénovation ont aussi permis à l’établissement d’enrichir son offre avec une balnéothérapie flambant neuve ! J’aime m’y rendre entre amies pour profiter du jacuzzi, des saunas, de la grotte de sel et de l’étonnante douche à neige. Mais ce que je conseille vivement, c’est d’y aller le soir : le bassin nordique extérieur chauffé offre une vue exceptionnelle sur l’édifice savamment éclairé, et, cerise sur le gâteau, sur la cathédrale de Strasbourg. Et toujours pour répondre aux besoins de sa clientèle, l’établissement propose des créneaux réservés aux hommes, aux femmes et aux adeptes du naturisme.

Prendre soin de soi

Autre espace à ne pas manquer : celui réservé aux soins. En association avec les marques Dr. Hauschka et Igrane Cosmetics, les Bains Municipaux proposent notamment de la réflexologie plantaire, des soins du visage, un massage facial et crânien ainsi qu’un enveloppement aux huiles chaudes. Mais le soin du corps ne s’arrête pas là : un espace fitness avec de multiples appareils de musculation et une riche programmation de cours collectifs sont également mis à la disposition des clients. On peut ainsi y pratiquer du yoga prénatal, du cycling, du pilates, du CAF et du yoga. Niveau cours, l’espace aquatique n’en est pas en reste avec de nombreuses sessions d’aquagym et des stages de natation.

Les cours collectifsLes cours collectifs

Les cours collectifs se poursuivent dans la cuisine pédagogique des Bains Municipaux ! Principalement axés sur la cuisine végétarienne, biologique et équilibrée, ces cours sont animés par des diététiciennes. Le but est simple : montrer que l’on peut aussi prendre soin de son corps par l’alimentation. Un fait que partage manifestement de nombreux strasbourgeois tant que les cours de cuisine sont pris d’assaut !

Vous l’aurez compris, l’offre des Bains Municipaux est riche, dense, diversifiée mais toujours dans un même objectif : prendre soin de vous.

Infos pratiques :

Bains Municipaux de Strasbourg
10 Bd de la Victoire 67000 Strasbourg

Tél. : 03 68 71 93 93 

Site internet : Site Officiel des Bains Municipaux