La Krutenau, ou la « Krut’ » comme on la surnomme affectueusement, est depuis toujours considéré comme LE quartier étudiant de Strasbourg ! Ses bars dansants, ses cafés trendy, ses restaurants historiques, mais aussi et surtout son ambiance festive en font un lieu de vie unique, et pas que pour les étudiants !

Situé au sud-est de la Grande-Île, le quartier de la Krutenau offre une situation idéale, pile entre le pôle universitaire et le centre-ville historique strasbourgeois. Il est depuis des décennies le premier lieu de vie des étudiants. Et qui dit vie étudiante… dit vie nocturne ! Si on ne présente plus les mythiques Café des anges, Salamandre et Moly Malone’s, d’autres établissements valent qu’on s’y attarde. C’est le cas par exemples du bar à gin Supertonic, de l’indomptable Chat Perché ou encore du très rock Café Lové.

Mais venu le jour, le quartier de la Krutenau offre également de nombreux petits cafés trendy, parfaits pour travailler ou se retrouver. J’adore particulièrement le Café Bretelles qui collabore exclusivement avec des produits locaux et de qualité.

Place des arts

C’est aussi dans ce quartier qu’on retrouve un haut lieu de formation des arts : l’ancienne École Supérieure des Arts Décoratifs, qui porte aujourd’hui le nom de HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin). Réputée pour son enseignement de qualité et son entrée sélective, cette école se démarque aussi par son incroyable façade au décor végétal, rappelant le style Art Nouveau. Toujours dans le monde des arts, on retrouve également à la Krutenau l’école créative d’enseignement supérieure MJM Graphic Design, ainsi que le centre créatif et culturel Les Bateliers. Ce dernier propose aux petits comme aux grands de nombreux cours allant du dessin à la poterie en passant par la menuiserie ! Et si vous souhaitez admirer des créations artistiques uniques, foncez à La Chambre ! Outre son programme d’exposition, ce lieu propose aussi des ateliers ouverts et des cours du soir sur la photographie et l’analyse de l’image. Enfin, le CEEAC (Centre d’art – Expositions d’art contemporain) offre à ses visiteurs une autre manière d’appréhender les arts d’aujourd’hui.

Quiétude des quais

La Krutenau se distingue aussi par son bien connu Quai des Bateliers, un espace le long de l’Ill qui est depuis quelques années entièrement piétonnier. On s’y rend pour faire du shopping, pour ses librairies indépendantes, ses cafés branchés, et aussi pour ses petits pontons aménagés. C’est pour beaucoup le lieu idéal pour partager un verre le long de l’eau, au calme. Dans le même coin vous trouverez trois péniches offrant chacune d’elles une ambiance particulière. Vous êtes amateur de bon vin ? Grimpez à bord de la péniche Ill Vino, un bar à vins au plus de 1 500 références. Vous y ferez à coup sûr de jolies découvertes, dans un cadre feutré et intimiste. Et si vous cherchez plutôt une ambiance bucolique et décontractée, le café Atlantico fera votre bonheur avec ses bancs en bois, sa petite terrasse et son brunch gourmand ! Et pour prendre l’apéritif dans un lieu branché, arrêtez-vous au Rafiot ! Sa terrasse dotée de nombreux transats et de canapés moelleux est sans conteste « the place to be » !

Créatif et écolo

Je ne pouvais vous entraîner au cœur du quartier de la Krutenau sans vous parler de l’emblématique Manufacture des Tabacs ! Datant en 1849, ce lieu, entièrement restauré en 2021, donne aujourd’hui la part belle à la créativité, l’écologie, la formation, l’innovation et à toutes les envies d’entreprendre. Il accueille en effet l’ENGEES (L’école de l’eau et de l’environnement), une auberge de jeunesse, l’incubateur de startups SEMIA, un bar-restaurant ainsi qu’un magasin de produits bio et locaux. Le lieu organise régulièrement des animations qui font le bonheur des étudiants et de tous les habitants du quartier. C’est ainsi que vous y trouverez régulièrement des concerts, des conférences et des ateliers. La Manufacture des Tabacs s’inscrit tout à fait dans l’ambiance vibrante et effervescente de ce quartier. Si la Krutenau reste la reine de la vie nocturne, elle offre à voir le jour une autre facette, résolument créative.