J’aimerais vous faire découvrir un quartier à l’atmosphère unique à Strasbourg : il s’agit de la Neustadt. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se démarque par son histoire, son patrimoine préservé, ses écrins de verdure et son offre culturelle.

Chaque coin de rue du quartier de la Neustadt nous offre des édifices à admirer. Construits en pierre de taille ou en grès des Vosges, ces immeubles aux façades haussmanniennes sont le plus souvent dotés de balcons en fer forgé dans le style art déco, et de petits jardins donnant directement sur la rue.
J’apprécie ses larges avenues et ses curiosités architecturales telles que la villa Knopf, la maison égyptienne ou encore la villa Brion. On doit ce style particulier, savant mélange entre art nouveau, Jugendstil et le style néo-renaissance, à nos voisins allemands. Ces derniers ont en effet, dès 1880, considérablement agrandit la taille de la ville de Strasbourg. On retrouve entre autres dans cet ensemble l’avenue des Vosges, le quartier du Tribunal, les Contades, le quartier Forêt-Noire et l’Observatoire.

Écrins de verdure

Le meilleur lieu pour admirer toute la splendeur de son architecture ? La Place de la République, avec en son centre un parc orné de majestueux gingko biloba et magnolias. Tout autour se dressent d’imposants édifices, dont le Théâtre National de Strasbourg (TNS) et la Bibliothèque Nationale Universitaire. Étudiants, salariés, retraités… tous les habitants du quartier s’y retrouvent aux beaux jours pour déjeuner, se plonger dans un livre ou tout simplement pour papoter.

Un autre petit havre de paix se situe à seulement 5 minutes à pied de la Place de la République : le parc du Contades. Lieu de promenade, il propose des aires de jeux pour enfants et de nombreux terrains de sport. Il abrite également un magnifique kiosque à musique dans lequel s’organisent régulièrement des concerts de jazz.

Non loin de l’arrêt de tram Gallia, vous aurez l’occasion de vous promener le long d’une rivière, l’Ill. Ses rives aménagées, ornées de saules pleureurs, vous entraîneront dans un décor enchanteur. Faites-vous aussi comme tout bon strasbourgeois : posez-vous le long de l’eau et laissez votre esprit vagabonder.

Enfin, je ne pouvais pas évoquer ces oasis de verdure sans vous parler du jardin botanique. Ses 6 000 espèces de plantes et ses arbres remarquables en font en effet un lieu unique à Strasbourg. Calme, reposant, le jardin botanique vous donnera l’impression d’avoir quitté la capitale européenne.

Culture et détente

C’est aussi dans ce quartier qu’ont élu domicile de nombreux lieux culturels tels que le Théâtre National de Strasbourg (TNS) – seul théâtre national en dehors de Paris – le Palais des Fêtes et le Musée Tomi Ungerer. Vous y croiserez également un nombre impressionnant d’étudiants du fait des nombreuses facultés voisines. D’ailleurs, je ne peux que trop vous conseiller d’aller faire un tour au Palais Universitaire ou à l’Observatoire Astronomique, deux lieux aux atmosphères saisissantes !

Enfin, je ne pouvais pas manquer de vous parler des Bains Municipaux. Ce lieu, dédié au soin, au sport et au bien-être, est classé aux Monuments Historiques ! On ne s’y rend pas que pour ses bains romains, ses hammams, ses saunas et sa piscine extérieure, mais aussi pour son décor d’inspiration Jugendstil unique et savamment conservé. Le lieu, récemment rénové, offre à présent pléthore d’activités sportives allant du yoga à l’aqua-training en passant par la gym douce. Son petit plus ? Sa large offre de massages bien-être et de réflexologie plantaire.

Un lieu pour chaque envie

Si vous me connaissez ne serait-ce qu’un peu, vous savez à quel point j’aime les bonnes tablées. Et le quartier de la Neustadt en offre à foison ! Il y a en effet pour tous les goûts et toutes les occasions… Un déjeuner d’affaires ? Rendez-vous à l’incontournable « Café Brant ». Une envie d’huitres ? Foncez à l’Hôtel des Postes au sein du restaurant « Chère Amie ». Un café entre amis ? Poussez la porte de la brasserie « Le Michel Café » ! Et à la belle saison, toutes ses adresses proposent des terrasses qui invitent à prendre son temps.

Vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de ce quartier qui mêle vie culturelle vibrante, écrins de verdure et splendeurs architecturales. Et si vous en faisiez votre nouveau chez-vous ?